Le Master d’ingénieur Spécialisé en Eau, Déchets et Assainissements mis sur pied par l’ENSTP dans le cadre de la coopération scientifique, technologique et pédagogique avec l’université de Padoue (Italie), est réservé aux titulaires de diplôme d’Ingénieur des Travaux ou d’une Licence en Sciences.
Conditions d’admission
L’admission se fait sur étude de dossier et/ou entretien pour les titulaires d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux dans les disciplines suivantes : Génie Civil, Aménagement du territoire, Mathématiques, Physiques, Chimie , Sciences de l’environnement, Génie Industriel, Génie chimique, Génie électrique, Génie informatique, électronique et électrotechnique, Géologie, Urbanisme, Architecture, Génie de la construction, Génie mécanique, Génie des matériaux, Génie naval, Génie aérospatial, Génie environnemental, Génie Rural, Topographie, cadastre, etc.
Durée de la formation : 4 semestres (2 ans)
Organisation de la formation
La formation se déroule en ligne (50%) et en présentiels (50%) à l’ENSTP. Les cours présentiels sont dispensés par des enseignants Italiens et Camerounais.
Modalités d’inscription
- Inscription en ligne indiquant le Master, la filière, la langue de formation choisie à l’adresse (http://www.elearningfordevelopment.eu/enrol/index.php/852311/lang-fr)
- CV attestant les compétences professionnelles et académiques
- Une lettre de motivation
- Relevé de notes (Ingénieur des Travaux)
- une copie certifiée d’acte de naissance datant de moins de trois mois ;
- un extrait de casier judiciaire (B3) datant de moins de trois mois ;
- Justificatif professionnel (certificat de travail, lettre de recommandation, etc.)
- un certificat médical attestant que le candidat est apte le métier
- une autorisation de concourir pour les agents publics délivrée par le Ministre utilisateur
- un certificat médical attestant que le candidat est apte aux métiers des Travaux Publics ;
- copies certifiées conformes des diplômes ou attestation de réussite (Baccalauréats/GCA AL’s, Ingénieurs des travaux.)
- un reçu de versement portant le nom du candidat au compte de l’ENSTP-Yaoundé n° 13368063000-93 de la BICEC, agence du Parc à Yaoundé. Les candidats se trouvant dans une autre ville que Yaoundé déposent les frais du concours à la BICEC de la ville concernée. Les frais de transfert sont imputables au candidat ;
Inscription des étudiants admis
Les frais de scolarité s’élèvent à : 900 000FCFA par année académique, payable en deux tranches