Le club Génie de l’Environnement a célébré le 22 mars 2022 à travers plusieurs activités.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars 2022, le club Génie de l’Environnement a organisé une conférence sur le thème «Eaux souterraines : rendre l’invisible visible» à l’amphithéâtre 100.
Au cours de cette conférence, les panélistes ont présenté la chaine nécessaire pour le traitement de l’eau. Il s’agit de connaitre les étapes de potabilisation de l’eau. Ainsi, comme matériel, on peut citer : les pompes, des filtres, un adoucisseur, une machine d’osmose inverse, une lampe ou filtre Ultraviolet.
Le panel va également s’appesantir sur les maladies causées par l’eau souillée encore appelées maladies hydriques entre autres : la typhoïde, le paludisme et le choléra.
Les recommandations :
-
- – L’utilisation de l’eau comme ressource : économiser l’eau, protéger l’eau ;
-
- – Les techniques pour rendre l’eau invisible visible : captage de sources, puits et forages ;
- – Eviter que l’invisible devienne nuisible : éviter les pollutions.
Une exposition a été également organisée:
- – Dans le premier stand, il s’est agi de la représentation de la maquette d’une station d’épuration par boues activées qui présente les composantes et le système de fonctionnement de ce type de traitement ;
- – Le second stand présentait des images explicites des concepts tels que le traitement des eaux usées par lagunage, les types de techniques de production d’eau potable, un système de dépollution d’une eau de rivière, le système de fonctionnement des plaques solaires.
Les panélistes :
- – Pr TALLA André (Chef du Département Génie de l’Environnement – ENSTP)
- – Dr Jacques MARTEL (Expert en eau et Enseignant à l’ENSTP)
- – M. ESSOH Pierre Marie (Ingénieur en hydraulique)
- – Dr. TANGONG Caleb