Le club Génie de l’Environnement en collaboration avec le cabinet HOSEC a organisé au sein du campus de l’ENSTP une formation certifiante sur les fondamentaux de QHSE le samedi 03 juillet 2021
Pendant près de 10h, le formateur Dr MOUELEU Pierre, Consultant-formateur certifié en QHSE, Sécurité routière et Performance Opérationnelle a entretenu 51 participants sur les différents modules que constituait ce séminaire.
Sur le thème « Les fondamentaux QHSE », cette formation a reposé sur 04 modules:
- – Module 1 : Les missions d’un professionnel du QHSE
L’objectif était de décrire les missions du responsable QHSE. Pour y parvenir, le principe du PDCA c’est-à-dire Plan Do Check and Act préconisé par Deming a été appliqué. Les différentes compétences et qualités que doit avoir un responsable QHSE ont également été abordées. En synthèse, le QHSE est celui qui doit inscrire la qualité, la sécurité et l’environnement dans la stratégie globale de l’entreprise en étant à l’écoute de toutes les parties intéressées, tout en s’appuyant sur une méthodologie basée sur différents référentiels tels que les normes ISO, OHSAS…
- – Module 2 : Démarche et outils de la qualité
Il s’est agit de définir quelques notions sur la démarche qualité et montrer l’évolution de la notion de qualité et des référentiels normatifs ; les grandes étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité au sein d’un organisme ; ainsi que les outils de la qualité.
A la fin de ce module, dans le but de voir de façon plus concrète ce qui a été abordé plus haut, il a été donné aux participants de réaliser un cas pratique sur les preuves de l’effectivité des principes de la qualité dans une entreprise.
- – Module 3 : Notion de santé et sécurité au travail
Dans ce module, il a été question de comprendre que les notions de santé et sécurité au travail impliquent la connaissance de certaines notions telles que le danger, risque, dommage, situation dangereuse…
La santé et la sécurité au travail sont assurées par une multitude d’organismes tant nationaux qu’internationaux à travers des textes légaux ou normatifs. Étant donné que tout travail présente un risque pour celui qui le réalise, il est donc primordial de mettre en application des mesures pour réduire ou éliminer le risque, d’où la prévention. Enfin, il y a l’estimation du risque.
Un cas pratique sur la capacité d’identification des dangers/ situations dangereuses/ évènements dangereux/ dommages a été donné aux participants à la fin de ce module.
- – Module 4: Enjeux et gestion de l’environnement
Après la définition de quelques notions liées à l’environnement, les enjeux de la gestion de l’environnement ont été mis en exergues, ainsi que le management de l’environnement et un cas pratique sur la mise en œuvre d’un plan de gestion environnemental.
Dans l’optique de sensibiliser davantage les participants, des vidéos ludiques ont été diffusées.
Formation clôturée par la remise des attestations aux participants.