Lundi 20 janvier 2020, il s’est tenu à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) de Yaoundé, un atelier d’évaluation du niveau de mise en œuvre des programmes 2018 et 2019 d’entretien des routes communales sous financement du fonds routier présidé par le Ministre des Travaux Publics Son Excellence Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI. Un atelier auquel a pris part le Directeur de l’ENSTP Pr NKENG George ELAMBO, le Directeur Adjoint de l’ENSTP Dr BWEMBA Charles, le Chef du Service des Affaires Financières Monsieur POUTOUONCHI ABDOU Karim, des membres du personnel administratif, et des étudiants.
Il était question au cours de ces travaux, d’édifier les Maires sur les nouvelles responsabilités qui leur incombent d’une part ; et d’autre part, d’aboutir conjointement avec eux, au choix final des routes communales à prendre en compte dans le programme 2020.
Au cours des discussions, l’attention a été focalisée sur les routes pouvant desservir plusieurs Communes à l’intérieur d’un même Département, dans le cadre de l’intercommunalité, et celles des bassins de production agricole.
L’objectif étant de constituer des lots plus consistants pouvant susciter l’intérêt des entreprises d’une bonne capacité technique et financière. Au terme des concertations avec les Maires, dix-neuf (19) Communes ont été retenues pour la passation des marchés d’entretien des routes communales, dans le cadre de l’intercommunalité, qui prenait effectivement en compte soixante-huit (68) Communes sur un linéaire de 1 771,20 km pour un montant de 7,89 milliards F CFA représentant environ 13,5% de la dotation annuelle du Fonds Routier pour l’exercice 2018.
Conscient de la densité du réseau communal, des plaidoyers ont été engagés et ont abouti à un relèvement du plafond des interventions sur ledit réseau, long d’environ 100 000 km, et sur lequel est enregistré le plus grand nombre de besoins ; passant ainsi de 8,1 milliards F CFA à 15 milliard.
Ainsi, le programme 2019 a privilégié les ouvrages d’art dans l’optique de la pérennisation des interventions. Pour cette campagne, quatre-vingt-six (86) Communes à travers les dix (10) Régions ont été retenues sur la base de l’exploitation des Plans Communaux de Développement (PCD). Le linéaire total des routes communales à entretenir pour cette phase est de 1 519,06 km pour un montant de neuf milliards six cent millions (9,6 milliards) F CFA. Quant aux ouvrages d’art, leur linéaire est d’environ de 1 036,60 ml au montant de 5,4 milliards F CFA.
En outre, au-delà de ces deux programmes, le Ministre des Travaux Publics, en application des directives issues de la session du 21 novembre 2017, du Conseil National de la Décentralisation, a procédé au transfert des compétences en matière de cantonnage routier aux Communes. Ce transfert a représenté pour l’année 2018, une allocation globale de 2,80 milliards F CFA, affectée à 135 Communes traversées par les routes bitumées, pour un linéaire de 4 039,69 km.
Prenaient part à ces travaux, les responsables des Services centraux et déconcentrés du MINTP et les Maires avec qui il était question d’établir une véritable symbiose en vue de réussir à dominer les difficultés pour l’amélioration du niveau de service des Routes Communales.
Au sortir de l’ouverture des travaux, le Ministre des Travaux Publics Son Excellence Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI s’est dit satisfait de la bonne compréhension que les Maires ont de leur rôle comme Maître d’Ouvrage Délégué en matière d’entretien des Routes Communales.
A l’extrême gauche, le Directeur de l’ENSTP Pr NKENG George ELAMBO, et à l’extrême droite, le Directeur Adjoint de l’ENSTP Dr BWEMBA Charles
Le Chef du Service des Affaires Financières Monsieur POUTOUONCHI ABDOU Karim
Un membre du personnel administratif de l’ENSTP Madame MALLE Carole