Jeudi 10 mars 2022, des membres de ce club ont effectué une visite de chantier d’un massif filtrant du MINEFOP.
En effet, il a été question d’un filtre planté de roseaux qui a été fabriqué pour traiter les eaux vannes des bureaux du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle encore en construction.
Cette activité s’est déroulée ainsi qu’il suit :
– Présentation des plans de construction des bureaux du MINEFOP, ainsi que les plans du massif filtrant et les ingénieurs en environnement qui ont expliqué le fonctionnement du système de traitement suivant :
• Traitement primaire qui consiste à créer une fosse toute eau ou encore fosse septique qui comportera 03 compartiments dont chacun réduira les boues, la turbidité, etc.
•Traitement secondaire qui consiste à acheminer l’eau qui sort du 3ème compartiment dans le massif filtrant (de type horizontal) à l’aide de tuyaux. Ce filtre comprend des compartiments de granulats (gravier 15/25, gravier 0/5, sable) au-dessus duquel seront disposées des plantes aquatiques, plus précisément des roseaux. L’eau qui en sortira sera complètement traitée et pourra être déversée en toute sécurité dans la nature.
– Visite de la fosse septique, le massif filtrant et des bureaux en construction.